Lors de cette heure de veille, ma première impression a été de me sentir comme dans une bulle protectrice contre les attaques du monde extérieur (pollution sonore, lumineuse, olfactive et atmosphérique). Puis, j’ai laissé mon esprit divagué et de nombreux contrastes/paradoxes me sont apparus.
Je suis dans un lieu étroit et exigu mais je bénéficie d’un panorama privilégié sur la ville d’Évreux et ses grands espaces.
Je perçois du calme et de la sérénité au loin tout en sentant l’excitation de la ville et du marché sous mes pieds.
Je suis dans un abri aseptisé au fond neutre et pourtant mon environnement est peuplé d’une multitude de couleurs et d’odeurs.
J’éprouve de la solitude dans un monde en mouvement…
Je n’ai aucun moyen de communication avec l’extérieur néanmoins j’observe les différentes connexions de la ville.
J’ai le sentiment, par ma posture debout, d’être un trait d’union entre la terre / la ville et le ciel / le soleil, la brume et les oiseaux.
Grâce à ma position aérienne, je domine la foule et je veille sur eux. Cependant, les passants me renvoient le sentiment d’être l’observateur observé.
En résumé, une expérience unique que je conseille à tous de réaliser. Une invitation à un voyage immobile dans un cocon fermé mais propice à l’évasion et la rêverie !!!
Veille du 18 novembre 2017, 8h10.