Mercredi matin ! Jour de marché. Quand au levé du soleil… Nenni. Pluie, vent et gros nuages sombres, bien… Là où le samedi matin, Sophie vient présenter ses œufs et les petits fromages de Vincent, Blandine vient présenter ses pains et ses brioches, c’est ce matin, le grand gaillard de Bourtheroude qui tente de se réchauffer devant les pommes. Cette petite vie en bas prend de la hauteur pour soudain un voyage intérieur.
En partant de la gare qu’on ne voit pas mais qu’on sait cachée par la cloison de droite. Première rencontre d’Evreux en 1966. Premier virage à gauche sur le quartier de Nétreville. Puis un tour d’horizon possible. La sortie possible vers Gravigny. On tourne encore un peu, les côteaux de St Michel. En bas, on devine la faculté, le cinéma. On tourne encore pour soudain une foule de souvenirs. La cathédrale, souvenir d’un mariage familial, la mairie… Une belle visite et de beaux rassemblements. Le Beffroi… Pièce unique et emblématique. Un toit oblique qui dépasse… Mais c’est le théâtre… Audition de violon, spectacle d’élèves à l’époque de la passerelle asiatique. Au loin, dans la grisaille, le lycée Aristide Briand, enfin, ses nombreux bâtiments A B C etc.
Aujourd’hui, un peu de hauteur pour ce voyage intérieur de bientôt 50 ans de vie rattachée à Evreux par des obligations de la vie tout court. En une heure, c’est vraiment très court.
Veille du 13 décembre 2017, 08h42.