Posté dans l’abri en ce matin de fin d’été, rien ne s’est déroulé comme je l’avais imaginé : pas de lever de soleil mais une brume lourde qui recouvre toute la ville, pas d’agitation pour un jour de marché de la capitale départementale.
Pas un chat sur la terrasse du parking, ou plutôt si… un gros matou roux et blanc.
Pourtant, il y a de quoi voir avec ce nouveau point de vue sur la ville : tout ces toits et surtout ceux de la Cathédrale, du Beffroi et de la mairie dont le « corps » reste caché par les bâtiments de la place.
Des anecdotes de vie aussi avec ce marché qui s’installe, la ville qui se réveille.
La poissonnière qui installe très méticuleusement la glace sur son étal, la serveuse du Charly’s qui ouvre son bar, installe sa terrasse puis s’y repose avec un café. Cette jeune femme à la veste jaune qui semble attendre quelque chose ou quelqu’un. Elle changera plusieurs fois de place puis disparaîtra.
Et surtout ce SDF, avec son caddie customisé qui se livre à un vrai travail : visiter les conteneurs poubelles au fur et à mesure que les marchands ambulants les remplissent. Il en retire surtout des fruits et légumes qu’il regarde, sent, avant de les ranger soigneusement dans son caddie.
L’employé municipal s’ennuie puisqu’il n’aura comme travail pendant cette heure que l’installation de deux barrières et le déplacement d’une poubelle.
Donc beaucoup de choses vues, toutes autres que ce que j’avais imaginé.
Par contre un étonnement : le bruit est étouffé et à part le son des cloches, peu de sons nous parviennent.
Veille du 5 septembre 2018, 7h18.